Charte du réseau PDF Imprimer Envoyer

Les engagements des équipes de soins

L’équipe qui va vous soigner fait partie du Réseau de Cancérologie des Yvelines Nord (RCYN). A ce titre, elle a le souci permanent :

  1. De vous délivrer, à vous et - avec votre accord - à vos proches, une information claire et compréhensible sur votre maladie et son traitement, à chaque étape de son évolution.
  2. D’être à l’écoute de tous les aspects de votre maladie (symptômes induits par la maladie, effets secondaires des traitements, aspects psychologiques, sociaux, diététiques,…) et de mettre à votre disposition les professionnels de santé à même de vous apporter une aide personnalisée.
  3. De vous proposer un programme personnalisé de soins, établi en concertation pluri-disciplinaire avec les différents praticiens (cancérologue, chirurgien, radiothérapeute, spécialiste d’organe, pharmacien, etc…) amenés à participer à votre traitement, en tenant compte de vos demandes et de vos choix.
  4. De vous faire bénéficier, à proximité de votre domicile, des moyens de diagnostic les plus performants et des traitements les plus appropriés, ainsi qu’à des traitements innovants dans le cadre d’essais de recherche clinique.
  5. De partager - avec votre accord - les informations concernant votre santé avec les différents acteurs amenés à participer à votre traitement - en particulier votre médecin traitant - dans le respect de la confidentialité, pour une meilleure coordination et continuité des soins.
  6. De vous offrir un contact médical privilégié par l’intermédiaire d’un médecin référent en charge de votre traitement.
  7. De vous assurer, en cas d’urgence, la possibilité de contacter une personne ressource, qui vous indiquera la démarche à suivre.
  8. De recueillir et traiter vos remarques, suggestions, propositions et/ou réclamations auprès du secrétariat du RCYN.

Les droits du malade

  1. Quel que soit le moment où vous vous situez dans votre maladie, vous avez droit au respect de votre dignité, de votre intégrité physique et morale, de votre intimité et de votre vie privée.
  2. Vous êtes bien entendu libre de quitter à tout moment le réseau avec les éléments de votre dossier médical.
  3. Vous êtes libre de consulter en dehors du réseau (pour un deuxième avis par exemple) avec les éléments de votre dossier médical.
  4. Vous êtes libre de refuser ou d’accepter les soins et traitements qui vous sont proposés et qui ne peuvent être effectués qu’avec votre consentement libre et éclairé.
  5. Vous avez accès, à votre demande, aux informations contenues dans votre dossier médical, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un praticien que vous choisissez librement, selon les modalités fixées par la loi du 4 mars 2002.